Présentation | Actualités saison 2010 | Voyager en Mongolie | Nos manifestations passées | Bibliothèque

Actualités Saison 2010

Archives saisons
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Concert / Auditorium du Musée Guimet / 15 et 16 janvier 2010 à 20h30 - Paris (75)

CHANT ET MUSIQUE DE MONGOLIE
Boerte, danses traditionnelles de Mongolie

La Maison de la Mongolie vous propose de découvrir des danses traditionnelles éblouissantes portées par les mélodies envoûtantes de nos deux musiciens d'exception : Ganpurev Dagvan et Munkh-Erdene Chuluunbat.

Avec Doyodsuren Tumursaikhan (danse), Sharkhuu Enkh-Oyun (danse) Munkh-Erdene Chuluunbat (yatga), Ganpurev Dagvan (ikh khuur, morin khuur, khuumi)

Créé par Munkh-Erdene Chuluunbat et Ganpurev Dagvan, l’ensemble Boerte (du nom de la fiancée de Gengis Khan) est devenu célèbre par ses compositions des musiques des films tels L’histoire du chameau qui pleure ou Le chien jaune de Mongolie (prix de la meilleure musique de film au Festival de New York).
Autour du duo, la formation s’est rapidement étoffée, incluant souvent de nouveaux musiciens et, pour ce spectacle exceptionnel, deux virtuoses des danses mongoles.
C’est au son du chant diphonique, du yatga, la cithare traditionnelle mongole, du morin khuur, la vièle à tête de cheval et de l’ikh khuur, la contrebasse de Mongolie que les danseurs évolueront, dans un univers mélodique évoquant les traditions du peuple mongol.
En Mongolie, les danses traditionnelles s’inspirent de la vie quotidienne des nomades dans la steppe ou sur les hauts plateaux. Elles sont principalement issues des gestes effectués lors du travail de la terre, des peaux et des boyaux, de l’exercice du tir à l’arc ou encore du dressage des chevaux. Au-delà des principaux mouvements distinctifs de la danse mongole appelés “biyelgee” (mouvements d’épaule et rotation des poignets) et “tatlaga” (mouvement rapide de tirée avec les bras), la danse mongole se caractérise par une représentation littérale, succession de scènes qui révèlent le caractère ou l’humeur du personnage, toujours en relation avec les forces de la nature.
Boerte-mongolie

Un moment rare pour retrouver le parfum des steppes et l’air des monts Altaï.

N'hésitez pas à réserver vos places auprès du Musée Guimet.
Auditorium Guimet, 6 place d'Iéna, Paris 16
Réservations, réservations : 01 40 73 88 18 - http://www.guimet.fr

Au plaisir de vous retrouver pour partager ensemble ce moment magique

 

 

Archives saisons 2009

Concert / Théâtre des abbesses / 21 et 22 mars 2009 à 17h00 - Paris (75)

CHANT ET MUSIQUE DE MONGOLIE
La route de Gengis Khan – 7 musiciens
Mongolie/Chine

Chant diphonique, chants longs, chants courts, chants épiques, chants de louanges, guimbarde, flûte, luth et le morin khuur, accompagneront ce voyage dans un autre temps.

31, Rue des Abbesses, 75018 Paris
Tel : 01 48 87 54 42 - Fax : 01 48 87 61 11 - Réservations : 01 42 74 22 77

 

Conférence / Au Centre Culturel de Tubize / Lundi 9 mars 2009 à 20h00 - Tubize (Belgique)

De la Mongolie à Calcutta
Par M. Carrier et O. Higgins
- 8000 kms en couple à vélo

Ils sont deux et ils s’aiment. Deux nomades à vélo vont quitter Oulan Bator en Mongolie pour rallier la plaine du Gange en Inde. Le désert de Gobi, les Monts Altaï, le Xinjiang, le Tibet, le Népal…
Une traversée inédite de 8.000 km en 6 mois.

Prix par film : 8 € - Le site d'Exploration du Monde

Centre Culturel de Tubize - 124 Boulevard George Deryck- 1480 Tubize - Tel/fax : 02/ 355 .98. 95

 

Film / Festival autour du Monde / 6-7 février 2009 - Blois

MONGOLIE NOMADE
Vidéo de Louis-Marie, Elise et Thomas BLANCHARD


La Mongolie comblera les amateurs de nature sauvage et de vie nomade. Des grandes dunes blondes et montagnes noires du Gobi, pays des éleveurs de chameaux, aux prairies et montagnes boisées du Khangaï, le massif montagneux du centre et jusqu’au cœur de l’Altaï, le haut massif montagneux de l’ouest, les mongols et Kazakhs se déplacent au gré des saisons sur les pâturages, maintenant un mode de vie ancestral parfaitement adapté à leur environnement.

Pour ces peuples de cavaliers, la propriété du sol n’existe pas et les déplacements, qu’ils s’effectuent en camion, en caravanes de chameaux ou chariots tirés par des yacks, obéissent à des concepts élaborés par des siècles d’adaptation. Les éleveurs savent parfaitement tirer partie des cycles naturels de la végétation. Sur ces immenses territoires, une nouvelle donne est en train de se jouer : éternel bras de fer entre intégration forcée ou autonomie. Les nomades de Mongolie auront, ces prochaines années, à faire ou à subir des choix décisifs…


Cinéma les Lobis, 12 avenue du maréchal Maunoury - Blois

Conférence / A la Maison de la Réserve / 23 janvier 2009 à 20h30 - Labergement Sainte Marie (25)

Sous les yourtes de Mongolie
Par Marc Alaux, écrivain

Sous les yourtes de Mongolie

Le plateau de Mongolie s'étend depuis la taïga sibérienne jusqu'aux marches de la Chine. Paysage pur, horizon lointain : la Terre des herbes semble intemporelle. Pourtant, sept décennies de communisme puis l'irruption du capitalisme ont transformé la vie des descendants de Gengis Khan.

Marc Alaux a accompli quatre voyages à pied en Mongolie, où il a passé un an et demi et parcouru 6 000 kilomètres. Il a traversé les prairies centrales et orientales du pays, mais aussi ses déserts méridionaux et ses confins montagneux et boisés. Désireux de partager le mode de vie des Fils de la steppe, il s'est initié à la langue mongole, a lié des amitiés, vécu sous la yourte des éleveurs nomades, pris part aux tâches pastorales, aux fêtes et aux migrations saisonnières. Il a aussi séjourné à Oulan-Bator, la capitale, et dans les villages isolés, afin de saisir toutes les nuances d'une société au riche patrimoine spirituel.


MAISON DE LA RESERVE - 28 rue de Mouthe - F-25160 LABERGEMENT SAINTE MARIE - Tél. : 03 81 69 35 99

Archives saisons 2008

 

Concert 15 avril au 30 mai 2008 (Agenda)

Chant Diphonique de l’Altaï Mongol

Une musique du quotidien, un maître de l'art du xöömij

Routes Nomades propose, pour la première fois en Europe, de faire jouer en famille Tserendavaa, l’un des plus grand chanteur de xoomij actuel, avec son fils Tsogtgerel âgé de 16 ans. Pour nous emmener en voyage à travers leur région, ils interpréteront aussi des chants longs urtiin duu, des chants courts bogino duu, des chants épiques tuuli, des chants de louange magtaal, la danse biilgee, le sifflement isgere, en s’accompagnant de leurs guimbardes, flûtes, vièles à tête de cheval morin khuur et luth tovshuur. Un dépaysement musical garanti ici avec ces deux musiciens... De quoi ravir toutes les oreilles curieuses

C’est au pied du Mont Jargalant Altaï, dans l’Ouest de la Mongolie, à Chandman, que se perpétue dans son berceau une partie de la tradition du xöömij (chant diphonique Mongol).

Tserendavaa est l’un des quatre plus grands maîtres actuels de cette technique vocale si singulière. Il a notamment contribué aux travaux d’ethnomusicologues tels que Carol Pegg, Alain Desjacques et Trân Quang Hai. On a pu aussi le voir dans le cadre de l’émission Ushuaïa sur la Mongolie diffusée au printemps 2004, chantant sur un rocher avec son fils, ses élèves et des amis, accompagné de l’ethnomusicologue Alain Desjacques.

Telecharger la présentation au format pdf

Leur concert met en avant ce trésor dont ils sont les nobles représentants. Pour nous emmener en voyage à travers leur région, ils interpréteront aussi des chants longs urtiin duu, des chants courts bogino duu, des chants épiques tuuli, des chants de louange magtaal, la danse biilgee, le sifflement isgere, en s’accompagnant de leurs guimbardes, flûtes, vièles à tête de cheval morin khuur et luth tovshuur. Un dépaysement musical garanti ici avec ces deux musiciens... De quoi ravir toutes les oreilles curieuses.

 

 

Du 25 au 27 avril 2008 / Ensisheim (68 Alsace)

Week end autour de la Mongolie

De 14h à 18h:
Découverte de la Mongolie à travers différentes animations, ateliers, exposition…

Place de l'église et palais de la Régence
Organisé par la Ville d'Ensisheim
Entrée libre

Vendredi 25, 10h et 14h et samedi 26 avril, 14h30 et 18h "Soleil rouge"
Un spectacle de contes sous yourte sera donné sur la place de l'église, par la compagnie Les Mots du vent.
Olivier Noack (narration, chant, machines sonores), Laurence Barbier (images, lumières), Sophie Wilhelm (mise en scène).

Entrée libre


Coproduction : Les Mots du vent, La Maison du Conte de Chevilly-Larue, La Castine de Reichshoffen,
avec l'aide de la DRAC Alsace
Place de l'Église
Organisé par la Ville d'Ensisheim dans le cadre des Régionales

http://www.ville-ensisheim.fr/page_04.htm

 

 

 

Film / Sortie le 9 avril 2008 - Paris (75)

"Mongol"

Réalisé par Sergei BODROV et nominé à l'oscar du meilleur film étranger.

Le film a été tourné en Chine, au Kazakhstan, en Mongolie intérieure. Le rôle de Temudgin est interprété par l'acteur japonais Tabanobu Asano, que l'on a pu voir dans TABOU de Nagisa Oshima et ZATOICHI de Takeshi Kitano.

Synopsis: Gigantesque fresque épique, MONGOL raconte l'incroyable destinée de Gengis Khan. De son vrai nom Temudgin, ce légendaire chef des forces armées mongoles fut l'un des plus grands conquérants de l'histoire de l'humanité. Entre la fin du XIIème et le début du XIIIème, il réussit à unir les tribus mongoles et créa un empire colossal comparable en taille à celui d'Alexandre le Grand.

Site officiel du film

Concert /Auditorium du Musée Guimet / vendredi 21 mars 2008 à 20h30 - Paris (75)

L'auditorium du musée Guimet propose un concert du groupe Boerte

avec Munkh-Erdene Chuluunbat (yatga), Zolzaya Boldbaatar (morin khuur, khuumii), Huyagsai khan Luv ansharav (morin khuur), Ganpurev Dagvan (ikh khuur, khuumii)
en co-production avec la Maison de la Mongolie

Un rendez-vous à ne pas manquer...

A l’origine de Boerte (nom de l’épouse de Gengis Khan), deux musiciens mongols qui ont réussi à imposer un nouveau style de musique, entre tradition musicale nomade des steppes et musiques improvisées.
Munkh-Erdene Chuluunbat joue du yatga, la cithare traditionnelle mongole. Soliste de l’orchestre symphonique mongol l’Oulan-Bator, elle a été sacrée meilleure musicienne de Mongolie en 2004.
Son compagnon Ganpurev Dagvan est un virtuose de la contrebasse mongole (ikh khuur) et du chant diphonique (khuumii). Compositeur et fondateur
de l’ensemble Boerte, il a acquis la célébrité à travers ses musiques de films, L’histoire du chameau qui pleure ou Le chien jaune de Mongolie (prix de la meilleure musique de film au Festival de New York), mais a aussi composé la musique de l’exposition Sept ans au Tibet du professeur Heinrich Harrer.
Ils se sont adjoints pour ce concert exceptionnel deux autres virtuoses, adeptes du chant diphonique, Zolzaya Boldbaatar qui s’accompagne au
morin khuur, le traditionnel violon des steppes à tête de cheval, et spécialiste du khuumii tonique, et Huyagsaikhan Luvsansharav, lui aussi maître
incontesté du morin khuur.
Fermez les yeux, humez le vent qui descend de l’Altaï, tendez l’oreille au galop lointain des chevaux sauvages…

Auditorium du musée national des arts asiatiques – Guimet, 6, place d’Iéna, 75116 Paris
tél : 01 40 73 88 18 fax : 01 40 73 88 11
mél : auditorium@guimet.fr

Programme- Musée Guimet

 

Livre / Sortie 2008

Marc Alaux, Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe, publié par les éditions Transboréal

''Peu de pays offrent, comme la Mongolie, un ensemble aussi riche de rêves et d’aventures.

Fasciné par ces steppes et ces montagnes, j’ai parcouru 6 000 kilomètres à pied en Mongolie, où j’ai vécu un an et demi. Je vous informe de la parution du livre Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe, publié par les éditions Transboréal. C’est le récit de mes expéditions et séjours auprès des éleveurs nomades.''

Ce récit de voyage est illustré par 120 photos couleurs et enrichi de réflexions sur la culture mongole et l’avenir du nomadisme.

Lire des extraits

Découvrir l’auteur

Editions Transboréal - 23 rue Berthollet – 75005 Paris

Pour obtenir un exemplaire, postez votre adresse et un chèque de 26 euros (22,50 euros + 3,50 euros de port) à l'ordre de Marc Alaux (56, rue Maurice Arnoux 92120 Montrouge) ou commandez-le chez votre libraire.

Archives saisons 2007

Festival International de Photo Animalière et de Nature / 16, 17 et 18 novembre 2007

 

La Mongolie, destination phare du catalogue de l'agence de voyages photo Aguila, est à l'honneur de la 11e édition du Festival de Photo Animalière et de Nature de Montier en Der en Champagne (52)

www.festiphoto-montier.org
Pendant les 3 jours de festival, Aguila vous a reçu sous la yourte dans les Haras Nationaux avec une exposition des photographes de Cécile Domens et Richard Fasseur, photographes fondateurs de l'agence de voyages Aguila et auteurs du livre: Mongolie, racines nomades (Ed. Cacimbo).

 

Histoire et Musique mongole / Histoire secrête des mongols / 19 Octobre 2007

Histoire secrête des mongols

À ciel ouvert, près de la yourte, une visite inédite des steppes de l'Asie Centrale via des extraits du grand récit Histoire secrète des Mongols, des musiques et chants mongols, interprétés par un comédien récitant et deux musiciens mongols. Spectacle réalisé par Daniel Pouthier.

Avec
Bazarragchaa BAAST (chant et musique)
Naranchimeg NOOSOOKHUU (musique)
Daniel POUTHIER (jeu)

Adaptation, écriture et mise en théâtre : Daniel POUTHIER
Installation : Catherine FLORIET
Régie : Daniel PROST

Production : théâtre de la chrysalide
Avec le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes, de la Drac Rhône-Alpes (Action Culturelle), de la Ville de Lyon et du Conseil Général de l'Ain.

Cliquez-ici pour télécharger le programme détaillé en format pdf

 

 

Film/ Sortie le 17 septembre 2007

MARIAGE DE TUYA , Tu Ya De Hun Shi de Wang Quan’an
Chine, 2007
Scénario : Lu Wei, Wang Quan’an
Avec Yu Nan, Bater, Senge, Peng Hongxiang, Zhaya
Musique : Jiang Peng
Durée : 1h32
Le mariage de Tuya dresse un portrait émouvant , de la vie d’une bergère dans le désert de la Mongolie intérieure. Elle doit s’occuper seule de ses cent moutons, de ses deux enfants et de son mari, incapable de travailler à la suite d’une blessure. Elle finit cependant par tomber malade et décide alors de chercher un autre mari pour l’aider à s’occuper des lourdes tâches quotidiennes.
.
Ours d'or du meilleur film de la 57e Berlinale, le "mariage de Tuya" est le troisième film de Wang Quan’an. Il s’attache à dépeindre la réalité sociale en Chine de nos jours. Sa maman est originaire de Mongolie intérieure, où s’est tourné le métrage, et alors qu’il apprend que cette région est menacée à cause de l’expansion industrielle et de l’administration locale qui force les bergers à quitter les lieux pour se les approprier, il décide de leur consacrer un film avant qu’il ne soit trop tard. La plupart des acteurs, à l’exception de Yu Nan (Tuya), sont des amateurs et, à la fin du tournage, les maisons ont été démontées et tout a disparu. Ce film est leur dernier témoignage.

 

Musiques et histoires / Histoire secrête des Mongols" / Juillet et Septembre 2007

Ces musiques et histoires ont été créées à partir de la chronique mongole "Histoire secrète des Mongols" le jeudi 5 juillet 2007 dans le village de CLEYZIEU (Bugey).

Elles ont été présentées le mercredi 18 juillet à Champagne en Valromey, Bugey à 20h sur le terrain de sports, le vendredi 20 juillet au Festival en Beaujolais "Cultures et Continents",à 16h et 19h à la salle des Fêtes de Pommiers (69), le 15 septembre à Hostiaz (01).

Avec
Bazarragchaa BAAST (chant et musique)
Naranchimeg NOOSOOKHUU (musique)
Daniel POUTHIER (jeu)

Adaptation, écriture et mise en théâtre : Daniel POUTHIER
Installation : Catherine FLORIET
Régie : Daniel PROST

Production : théâtre de la chrysalide
Avec le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes, de la Drac Rhône-Alpes (Action Culturelle), de la Ville de Lyon et du Conseil Général de l'Ain.

 

À ciel ouvert, près de la yourte, une visite inédite des steppes de l'Asie Centrale via des extraits du grand récit Histoire secrète des Mongols, des musiques et chants mongols, interprétés par un comédien récitant et deux musiciens mongols. Spectacle réalisé par Daniel Pouthier.

 

 

Films, documentaires, concert & conférences /Auditorium Musée Guimet/

Paris / Mars à juin 2007

 

L'auditorium du musée Guimet propose de mars à juin un cycle de concerts, conférences, documentaires et fictions sur la Mongolie. Chefs d'oeuvre cinématographiques d'hier et d'aujourd'hui, documentaires archéologiques, ethnograhiques et historiques, offriront un panorama complet de la société mongole.

Le cycle de conférences présentées par Jean-Paul Desroches, responsable de la mission archéologique française en Mongolie, Laetitia Merli, anthropologue, et Alain Desjacques, ethnomusicologue, traiteront de l'histoire des Khunu, du renouveau du chamanisme et des bardes et épopées de Mongolie.

 

 

Cliquez-ici pour télécharger le programme détaillé en format pdf

e programme mongol (sélection des films, des conférenciers, organisation du concert) a été conçu avec le soutien de la Maison de la Mongolie.  

 

La route de la soie, expositions, film et conférence / Lacanau/ 15 février au 4 mars 2007

Conçue pour favoriser l'évasion vers de nouveaux horizons et la découverte de culture à travers le monde, la sixième édition d'Escale présentera à travers films et animations "la route de la soie"; carrefour des civilisations nomades d'Asie centrale, de l'empire du milieu, des grandes cités persannes...

A découvrir, en famille, pour les petits comme pour les grands, les expositions, conférences, et ateliers.

Cliquez ici pour télécharger des à présent le programme des festivités en format pdf

 

Conférences / Transboréal - Nature & Découvertes / Paris / Jeudi 15 février à 20h00

Une anthropologue chez les éleveurs mongols, par Linda Gardelle

Née en 1979 à Limoges de père français et de mère suédoise, Linda Gardelle est rompue très jeune au voyage. Après un séjour au Mali à 16 ans et un autre en Mongolie à 17 ans, grâce à une bourse Zellidja, elle repart une fois son baccalauréat en poche pour séjourner un an auprès des nomades mongols et apprendre leur langue, séjour qui fait l’objet du récit Aylal, ce qui signifie « voyage » en khalkha. À son retour, elle entreprend des études d’ethnologie et de sciences politiques à l’université Paris-X pour se consacrer, aujourd’hui, à un doctorat en sociologie à l’université Paris-I. Elle se fait le témoin des changements dans le mode de vie et la perception qu’ont les nomades de leur existence et de leur culture. Sa thèse porte sur les enjeux identitaires qui influencent les rapports des nomades mongols et maliens avec leurs États respectifs. À ce titre, elle séjourne régulièrement en Mongolie tout comme auprès des éleveurs touaregs du Mali.

Salle Jules Ferry – 29, rue d’Ulm – 75005 Paris
Entrée : 6 euros (tarif réduit* : 4 euros)
ou carte de fidélité non nominative : 20 euros (5 entrées)
Réservation au 01 55 43 00 37 ou sur contact@transboreal.fr


 

Concert & conférences /Musée d'ethnomusicologie/ Genève/ Du 8 au 10 février 2007

Musique et chamanisme de Sibérie « Les esprits écoutent »

Jeudi 8 février, 20h30
Concert : Tambours chamaniques
Evenk – Nanaï – Oultche – Tchouktche – Iuit – Koryak
Vendredi 9 février, 18h30
Conférence : Le renouveau des musiques sibériennes par Henri Lecomte
Vendredi 9 février, 20h30
Concert : Fêtes et jeux de l’Ours
Nénetse – Selkoupe – Nganassane – Khanty – Mansi – Nivkh
Samedi 10 février, 17h30
Film : Sept chants de la toundra
de Markku Lehmoskallio et Anastasia Lapsui (Finlande)
Samedi 10 février, 20h30 Concert : Voix de gorge et chant diphonique
Sakha-Yakoute – Touva – Altaïen – Bouriate

Une trentaine de peuples autochtones vivent en Sibérie. Sans vouloir prétendre à une présentation intégrale, ce petit cycle propose un aperçu représentatif de leurs différentes musiques en trois concerts liés, sans rigidité excessive, aux langues pratiquées. Le point commun entre toutes ces populations est l’attachement au chamanisme. Même si le chamane est de moins en moins souvent présent physiquement, tout chant, qu’il soit rituel ou non, est susceptible d’être entendu par les esprits.

 

http://www.adem.ch/concerts07/programme_siberie.html

Alhambra - 10, rue de la Rôtisserie - Genève

 

 

Archives culturelles 2006

 

Film/ Sortie le 11 octobre 2006

Mongolian ping pong (Lü cao di)
Film mongol, chinois (2004). Drame.

Durée : 1h 42min.
Date de sortie : 11 Octobre 2006

Avec Hurichabilike, Dawa, Geliban Plus...
Réalisé par Ning Hao

Bilike n'a jamais vu de balle de ping-pong. Il vit avec sa famille dans une yourte sans eau courante ni électricité, au fin fond de la Mongolie. Pour un garçon de son âge le moindre détail peut se transformer en événement, et la mystérieuse petite balle blanche qu'il trouve dans une crique va apporter son lot d'interrogations et d'aventures.
Sa grand-mère lui explique qu'il s'agit d'une perle divine tombée du ciel mais Bilike ne se satisfait pas de cette explication. Les Lamas du monastère voisin ne sauront apporter de réponse au garçon et à ses amis sur l'origine de cette petite balle. Un marchand ambulant leur apprend qu'il s'agit d'une balle de ping-pong. Or le ping-pong est le trésor national chinois. Bilike, Dawa et Erguoto vont donc entreprendre de traverser les steppes pour ramener ce trésor à Pékin.

 

Musique/ Concert-Festival d'automne de Paris / 21 septembre au 1er octobre 2006

T. Narantuya, chant long (urtyn duu), solo
Burenbayar, épopée (tuul’), vièle à quatre cordes (dorvon tchigtei khuur), un épisode de L’Histoire secrète des Mongols
Odsuren, chant diphonique (khöömii), vièle à deux cordes, à tête de cheval (morin khuur) et luth à deux cordes pincées, à tête de cygne (tobshuur)
Zadotchir, chant diphonique, vièle à deux cordes (khöömii), à tête de cheval (morin khuur)
Lkhagva, chant diphonique (khöömii), luth à deux cordes pincées (tobshuur)
Naranbat, flûte verticale (tsuur)
Dzinameter, Tchuluunbaatar, danse (biyelgee) accompagnée à la vièle à deux cordes (khuur) par Buuveibaatar
Conseiller artistique, Alain Desjacques
Installation en feutre réalisée par Blanche de la Taste et Aline Desherbais
Maison de l'architecture
148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
21 SEPTEMBRE au 01 OCTOBRE
Métro : Gare de l’Est
Réservation : par téléphone du lundi au vendredi de 11h à 18h - le samedi de 11h à 15h -
sur place 1h avant les représentations :
01 53 45 17 17
20h / relâche mercredi et dimanche / Durée : 90’ sans entracte

 

Annonce de tournée/ Ensemble Khan Bogd/ Mai à Septembre 2006

Télécharger le programme

Après le succès de la tournée 2005 l’ensemble Khan Bogd annonce dors et déjà sa prochaine tournée européenne, de mai à septembre 2006.
Au programme :
1 - spectacle équestre « La légende du Morin Khuur » avec les « cavaliers de l’aventure »,
2 - concerts complets de Khan Bogd et danses du Tsam (de 5 à 10 musiciens)
3 - expositions de peintures contemporaines et traditionnelles sous les yourtes (dont une aux baguettes et au toïno sculptés) ainsi qu’expositions d’antiquités bouddhiques et de masques du Tsam.

Pour obtenir des informations complèmentaires, pour programmer Khan Bogd contacter : Matthieu Hezzat

 

 

Exposition d'art contemporain / Saint-Auvent / Du 29 juillet au 2 septembre 2006

LES 10èmes RENCONTRES D'ART CONTEMPORAIN présentées par l'association Images-Harmonie

« LE VENT MONGOL»
La création contemporaine mongole: 16 artistes de nationalité Mongole - Une centaine d'oeuvres
Découverte de l'art contemporain mongol à travers concerts, conférences, ateliers et expositions.
Retrouver le programme détaillé des manifestations et activités culturelles sur: http://www.saint-auvent.net/

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
CHÂTEAU de SAINT-AUVENT
87310 SAINT-AUVENT
tél : 05 55 48 13 62 - 06 03 89 20 50
Mel : annickdebien@aol.com/ Mel : graziella.queron@wanadoo.fr


 

Musique/ Bischheim/ 31 mars 2006

Musique Touva
Ce quatuor perpétue les traditions vocales et instrumentales de Touva, pays de steppes et de montagnes situé au nord-ouest de la Mongolie : une véritable invitation au voyage chamanique.

 

 

A lire/ Le monde 2, p32-35 / Le 25 février 2006

Jan Krauze, Le petit cheval, qui se prenait pour le transsibérien

Présentation du tournage de Serko , l’adaptation cinématographique de deux cents jours extraordinaires de la vie d’un cosaque et de son petit cheval gris», de Jean Louis Gouraud

« Serko » Ecrit par Jean Louis Gouraud et Réalisé par Joël Farges
L’épopée équestre de Dimitri Pechkov, officier cosaque en garnison près de Blagovenchtchentsk, ; des rives de la l’Amour, aux rives de la Volga.


 

Exposition photographique/ Strasbourg/ Du 21 janvier au 12 mars 2006

Parmi les lauréats du CEAAC 2005
Klara Beck , Photographe

Si le portrait est au centre de son travail, c’est pour cette intensité déstabilisante que la rencontre photographique avec l’autre peut provoquer ; c’est pour cet échange qui tient du jeu et qui consiste à créer fugitivement un espace commun.
Centre d'art du CEAAC - 7 rue de l'Abreuvoir -, Strasbourg - Tel:03 88 25 69 70

 

Livre / Nouveauté / 2006

• Zenon Sophie, Mongolie, L'esprit du Vent,

Préface Galsan Tschinag, Editions Bleu de Chine pour la France et Benteli Verlag pour la Suisse et l'Allemagne

 

Archives culturelles 2005
Livre/ "Religions & Histoire"/ n° 5, nov-dec 2005


"Chamanismes
Vivre avec les esprits
De la nature originelle au monde contemporain
"
Sous la direction de par Roberte Hamayon
En vente dans les kiosques (8,5 Euros).

 

Cinéma/ Paris/ Sortie en avant-première/ Le 27 octoctobre à 14h00 / 2005

«Le Chien jaune de Mongolie» de Byambasuren Davaa

2005, Allemagne, 1h33, couleurs, fiction, VO sous-titrée français.

Sortie en salles : le 15 février 2006

Nansal, une petite fille de six ans, est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné. La dernière œuvre de la réalisatrice de «L'histoire du Chameau qui pleure».

Cinéma des cinéastes ,7, av. de Clichy 75017 Paris (Plan) Tél. : 01 53 42 4020 Métro/accès : Place-de-Clichy

Festival (archives, documentaires, films de recherche et de fictions)

Paris / Du 19 au 23 octobre 2005

Regards comparés _ mongols / De la steppe à la ville _ Nomadisme et chamanisme

L'équipe du comité du film ethnographique sous la direction de Laetitia Merli, Anthropologiste et cinéaste, nous a offert à travers ce festival un riche panorama des documents filmés existants sur la Mongolie. Cette manifestation fut l'occasion de découvrir en image la Mongolie de 1919 à nos jours. Parmi les documents présentés, notons les extraits d'archives des films Gaumont Pathé, les films oniriques de Peter Brosens, et les documentaires consacrés au renouveau du chamanisme.
A travers le regard de divers auteurs, et par la présence des principaux réalisateurs,la Mongolie s'est révélée dans son histoire et son actualité, dans son intimité, loin des clichés souvent véhiculés.
Une belle occasion aussi de se retrouver sous la yourte intallée au musée de l'Homme.
Programme disponible sur le site du Comité du film ethnographique
Musée de l'Homme
Lieu Palais de Chaillot 17, place du Trocadéro, Paris, Accès M° Trocadéro (lignes 6 et 9)
Téléphone 33(0)1 44 05 72 72 _ 33(0)1 40 79 36 00


Musique concert exposition / France / De mai à août 2005

Le groupe Khan Bogd annonce une tournée en France et dans les pays voisins de mai à août 2005. Il sera accompagné de danses et d'expositions. Le groupe sera cette fois-ci au complet, soit 14 musiciens, chanteurs, danseurs ! (danses traditionnelles, danses du Tsam et contorsionnistes).

La tournée sera bientôt disponible en ligne. Vous pouvez déjà programmer de vous rendre sur le "campement nomade" del'Île de Ré, de juillet à août, en compagnie d'artistes marocains et tibétains.

Musique/ Genève / Vendredi 11 mars 2005

Ensemble Altaï

Les vendredi de l'Ethno

L'ensemble Altaï propose un répertoire original, puisant aussi bien à l’ancienne tradition qu’aux compositions originales. Les techniques vocales seront à l’honneur, et en particulier le fameux chant diphonique khöömi, accompagné à la célèbre « vièle-cheval » morin-khur. Trois des membres du groupe en offriront différentes variantes. Quant à Munkh Erdene Choloonbat, elle est une virtuose de la cithare mongole, dont on retrouve des équivalents en Chine, en Corée et au Japon. Grâce à tous ces ingrédients, l'ensemble Altaï vous fera voyager dans les vastes steppes mongoles.

Une musique des steppes, avec le fameux chant diphonique de MongolieGanpurev Dagvam : luth ih-hurMunkh Erdene Choloonbat : cithare yatga Ganbold Munkhai : vièle morin-khurGanzorig Nergui : vièle morin-khur, chant khöömiChritophe Erard : vièle morin-khur, voix

Vendredi 11 mars 2005 - 21h
Sud des Alpes
10, rue des Alpes - Genève

Renseignements : tél. (022) 716 56 30
http://www.adem.ch/concerts05/altai.html

 

 

Musique/ Saviny le Temple/ Vendredi 18 mars 2005

OKNA TSAHAN ZAM, Mongolie

Espace Prévert : scène du monde
Chaman venu des steppes d’Asie Centrale, maître de l’art diphonique, Okna Tsahan Zam impressionne par sa seule présence, son charisme et sa voix extraordinaire. Qu’il parle, murmure, gronde ou improvise le résultat est saisissant.
Né en 1957 sur la longue route qui ramenait sur leurs terres les kalmouks (les mongols de l’Ouest) déportés en Sibérie par Staline, Okna Tsahan Zam abandonne sa carrière d’ingénieur pour se consacrer à l’étude du chant diphonique de ses ancêtres. Le Khoomei également appelé " chant de gorge " est une technique vocale spectaculaire qui permet l’émission simultanée de deux sons, une note grave constante et un son flûté aigu que le chanteur module à son gré. Dans une approche très chamanique, il permet de libérer l’énergie de l’organisme et une perception accrue du monde et du cosmos.
Les instruments traditionnels : dombra, morin-khuur (violoncelle), luth à deux cordes, guimbarde… accompagnent le chant et reproduisent souvent les bruits de la nature et des animaux (notamment du cheval).
L’électronique plante le décor et complète ce voyage-spectacle hypnotique.

Le Miroir d’Eau - Plessis-le-Roi
77176 SAVIGNY-LE-TEMPLE
Tél : 01.64.10.55.10
Fax : 01 64 10 55 19
E-mail : eprevert@club-internet.fr

 

Musique/ Poitiers, Nantes / Avril 2005

Musique traditionnelle touva

Chants de gorge qui comprennent des sortes d'onomatopées stylisées, qui reproduisent des sons d'oiseaux, ruisselement de l'eau...

29-04-05 - HUUN HUUR TU à Poitiers (86)
CARRE BLEU à 21h00

26-04-05 - HUUN HUUR TU à Nantes (44)
SALLE PAUL FORT à 21h00

Exposition/ Bonn (Allemagne)/ Du 16 juin au 17 septemnbre 2005

Gengis Khan et son héritage L’empire de mongols

Le Centre d’art et d’Expositions de la république fédérale d’Allemagne de Bonn

A l’occasion du 800e anniversaire de la fondation de l’empire mongol, cette exposition basée sur les fouilles archéologique récente, brosse un tableau de l’empire mongol à l’apogée de sa puissance.
www.bundeskunsthalle.de

 

Archives culturelles 2004

Festival / Dinan / Les 24 et 25 juillet de 10h00 à 19h00 /2004

La Mongolie à la Fête des Remparts de Dinan

Présentée par l’Association Goo Ertunts, La Maison de la Mongolie et la troupe équestre des cavaliers de l'aventure.

La musique des steppes : Musique mongole et danse des masques du Tsam par l'orchestre Khan Bogd


Yourtes et Animations
- La yourte mongole : maison de feutre
- Les épopées mongoles: lectures de conte
- Expositions : artisanat mongol, nourriture mongole, patrimoine bouddhique de Mongolie
- Animations autour des yourtes (tir à l’arc, lutte)

Spectacle équestre, la légende du Morin Khuur (Durée 20 minutes, 4 représentations)

Adaptation d’une légende mongole ancienne contant la naissance d’un instrument de musique « le moriin huur », vielle à tête de cheval, dont les sonorités rappelle le rythme du galop, le hennissement de l’animal.
Crée pour le festival des remparts de Dinan, ce spectacle est le fruit d’un travail commun entre la Maison de la Mongolie et l’association Goo Ertunts. Joué par les « Cavaliers de l’aventure » sous la direction de Bruno Boisliveau et orchestré par le groupe Khan Bogd, ce spectacle poétique mêle démonstration équestre musique et danse "Biylegee", (originaire des montagnes de l'Altai). Voltige et archer, capture du cheval à l‘urga (lasso à tige de bois) seront présentés.

Informations : office du tourisme de la ville et du pays de Dinan
Tél. 02.96.39.75.40
/ Site internet: http://perso.wanadoo.fr/fete-remparts.dinan

 

Cinéma/ Festival Dinan / Le jeudi 22 juillet 2004

L'histoire du chameau qui pleure.

Ingen numsil
Luigi Falorni et Byambasuren Davaa
deuxième œuvre
2003 / Allemagne, Mongolie
1h30 / 35 mm / couleur
kazakh sous-titré français


C'est l'été en Mongolie. Une famille de nomades aide les chamelles du troupeau à mettre bas. Une des chamelles y parvient difficilement. Dès la naissance, elle se désintéresse de son bébé et lui refuse son lait. La tradition veut qu'on fasse venir un violoniste pour émouvoir la chamelle et la réconcilier avec son bébé chameau...
Entre documentaire narratif et fiction familiale, cette œuvre de fin d'études s'inscrit dans la tradition des célèbres films de Robert J. Flaherty. Tourné dans le désert de Gobi, il reflète la simplicité et la magie d'un monde en voie de disparition.

scénario : Luigi Falorni, Byambasuren Davaa
production : Tobias N. Siebert, École de cinéma de Munich
image : Luigi Falorni
montage : Anja Pohl
son : Marc Meusinger, Ansgar Frerich, Tatjana Jakob, Hans Desinger
interprétation : Ingen Temee (mère du chameau), Botok (bébé chameau), Uuganbaatar Ikhbayar, Odgerel Ayusch, Janchiv Ayurzana, Enkhubulgan Ikhbayar
site du film : www.kamelfilm.de

 

 

Exposition de calligraphie / Ploermel / Du 1 au 23 avril / 2004

Exposition de calligraphie à la bibliothèque de Ploërmel animée par Battumur
3 avenue de Guibourg 56800 Ploërmel
Tél: 02 97 74 08 21
Programme communiqué par l’association Tamga

 

Emission télévisée/ Arte/ Le samedi 3 juillet / 2004

Rediffusions :
08.07.2004 à 02:30

Documentaire: Vièle mongole à tête de cheval
Réalisation : Philippe Truffault

Dans la Série Arts du mythe, proposée par Ludovic Segarra (France, 2003, 26mn)
Coproduction : ARTE France, Program 33, Ludovic Segarra Productions
ARTE FRANCE

Cette vièle à deux cordes dont le manche se termine par une tête de cheval est l’emblème de la Mongolie. Elle sublime le lien qui unit ses habitants à l’animal et produit une sonorité envoûtante. Un jeune instrumentiste mongol, des artisans, une ethnomusicologue et un violoncelliste reviennent sur l’histoire, la conception, la valeur symbolique et l’étonnante musicalité de cet objet.
Le « Morin Khuur » est une vièle à deux cordes dont le manche se termine par une tête de cheval. Elle est l’emblème de la Mongolie. Celle qui est présentée dans cet épisode fait partie des collections du département d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme. Tout dans son décor évoque le cheval, l’immensité des steppes, la grandeur du ciel, autant d’éléments qui témoignent de la puissance des esprits. Par dessus tout, la vièle mongole sublime le lien qui unit les Mongols au cheval, leur compagnon de vie dès la plus tendre enfance. Il est au centre de la légende qui raconte la naissance de l’instrument, qui en imite les allures, nous plongeant par cette sonorité envoûtante dans l’immensité des steppes de Mongolie.

Mönkhsükh, jeune joueur de l’Altaï, raconte cette jolie légende, chantée par Tuvshinbayar, un musicien d’Oulan-Bator. Comme en témoignent également les artisans qui fabriquent ces vièles, le Morin Khuur est aujourd’hui dans la culture mongole un trait d’union entre tradition et modernité. Ethnomusicologues, Lucie Rault, responsable de la collection des instruments de musique du Musée de l’Homme, et Alain Desjacques, résidant en Mongolie, en donnent un éclairage à la fois sensible et distancé, alors que Vincent Segal, en violoncelliste curieux des sonorités du monde, s’approprie ces harmonies avec une spontanéité surprenante.

Cinéma concert / Poitiers / Le mardi 1er juin / 2004

Yat-Kha, groupe de musique mongol

Révélé aux Trans Musicales de Rennes, composé de cinq chanteurs et musiciens mongols, YatKha se produira sur Storm over asia, un film muet de Poudovkine.
Le Théâtre, Scène Nationale 1, place du Maréchal Leclerc à Poitiers, 20 h 30
Tél : 05 49 39 29 29

Exposition de peinture mongole / Paris / A partir du 31 mars / 2004

Exposition de peinture équestre des artistes Chimeddorj et Lhagvarentsen
Autour de la culture mongole nomade, ces artistes nous livrent toiles et esquisses sur papier de riz de grandes qualités.
Musée Vivant du Cheval, Les Grandes Ecuries du Château de Chantilly
Mercredi 31 mars, vernissage sur invitation
Tel : 03 44 57 91 79 /
Programme communiqué par l’association Tamga

 

Exposition / La Rochelle / Du 9 mars au 9 avril 2004

Exposition Haikus mongols par Sophie Zénon, photographies imprimées sur de grandes pièces de tissu.
Haïkus mongols rassemblent une série d’images réalisées au cours de cinq voyages de 1996 à 2000, en diverses régions et saisons. Ces photographies invitent au voyage et témoignent d’une approche pudique et sensible de ce pays et de son peuple.
Galerie du Carré Amelot, 10 bis rue Amelot - La Rochelle
Entrée libre _ Visite commentée de l’exposition : jeudi 18 mars 18h30
Tél. 05 46 51 14 70

 

Reportage / Arte / Le samedi 20 mars 2004

Chants des steppes , Programme télévisé, arte
Documentaire 58 mn de Jörg Jeshel et Michael Schindhelm
Tous les ans, des musiciens venus d’Orient et d’Occident, d’Europe, d’Amérique et d’Asie se retrouvent dans le désert de Gobi et à Ulan Bator, la capitale de la Mongolie. Inspirés par cet événement, Jörg Jeshel et Michael Schindhelm ont filmé ces rencontres au "Roaring Hoofs", festival organisé par la New Music Association of Mongolia et le musicien et musicologue allemand Bernhard Wulff. Séduits par l’immensité des steppes, des dunes et des déserts rocailleux, des chanteurs et instrumentalistes originaires de Mongolie, d’Azerbaïdjan, d’Arménie, de Kirghizie, de Turquie, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et de Suède se réunissent dans un espace habituellement investi par quelques nomades.

Archives culturelles 2003

Conférence/ France/ Rennes/ Du 11 au 18 octobre 2003

« A la rencontre des nomades mongols »
s’expose dans la region Bretagne.

Acigné est une jolie petite commune à l’est de Rennes … accessible à velo !!!! Nous vous y attendons pendant les horaires d’ouverture et au dela pour des discussions enflammées. Notez que l’habituelle conférence aura lieu le mercredi soir à 19h.

www.nomadesmongols.com
michphoto.free.fr

 

 

Exposition / Château de Latour sur Sorgues / 5 JUILLET- 30 SEPTEMBRE 2003

"FRANCE-MONGOLIE: REGARDS CROISES"
Photographie : Patrick BARD et Terbish USUKHBAATAR sur une idée de Sophie ZENON

44 photographies en noir et blanc, sous les voutes de pierre du chateau de Latour sur Sorgues. Regard mongol sur la FRance, regard français sur la Mongolie, c'est d'un échange phtographique et éthique dont il est question. Une histoire humaine, une histoire de partage. Dans le chateau de Latour sur Sorgues en Aveyron destiné à devenir un centre dédié aux expressions artitistiques sur le pastoralisme, ce sera la première fois qu'un photographe mongol expose en France.

L'exposition sera inaugurée le vendredi 8 Août 2003 à 18h en présence de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de Mongolie en France et de Son Excellence Monsieur l'Amabassadeur de France en Mongolie.

Photographie, Terbish USUKHBAATAR

 

Photographie : Patrick BARD

 

Exposition / Ille et Vilaine / JUILLET- AOÛT 2003

« ITINERANT DES STEPPES »

Il s’agit d’un ensemble de photographies noir et blanc traitant du nomadisme en Mongolie. L’exposition qui en résulte est constituée d’une structure ayant la forme d’une yourte à l’intérieur de laquelle sont tendues des toiles photographiques et sera posée sur les places et les plages, dans les salles communales et les salles de gala de casino comme dans des galeries. Si vous désirez en avoir un aperçu, vous êtes invité à visiter le site Internet qui lui est dédié : www.nomadesmongols.com

Vous aurez ainsi accès à un ensemble de textes de présentation, ainsi qu’à un grand nombre de photographies couleur que nous annexons parfois à l’exposition dans un but didactique. Michaël Guichard

 

- du 7 au 12 juillet pour le festival « folklores du Monde », St Malo
- deuxième quinzaine de juillet au fort La Latte (St Cast)

- du 4 au 9 août sur la plage de St Lunaire

- du 10 au 24 août, quelque part sur Cézembre et le petit B (au large de St Malo)

- du 30 août au 14 septembre, au festival « Visa pour l’Image » de Perpignan

- au mois d’octobre, de retour à St Cast

- du 14 au 29 novembre, au « festival international du scoop et du journalisme » d’Angers

 

 

 

Contact: Maison de la Mongolie